Conseils pour bien choisir son chapeau

Il n’y a pas encore si longtemps, le chapeau était un accessoire indispensable de toutes les gardes robes. Aujourd’hui, il est désormais la « pièce » qui apporte une touche finale à une tenue et qui caractérise un style vestimentaire. Maintenant, quel chapeau pour quel style et quelle occasion, il n’est pas toujours évident de choisir. Même si tout est une question de goûts, il est tout de même plus pratique de respecter certaines règles afin d’éviter le fashion faux-pas. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire votre choix lorsque vous visitez le site de Chapellerie Traclet.

tendance-chapeau-homme-prix

Choisir le style à adopter

La première chose à faire est de définir vos besoins. Êtes-vous à la recherche d’un petit chapeau que vous allez porter tous les jours ? Souhaitez-vous achever un look pour vus rendre à un événement particulier ? Avez-vous besoin d’un couvre-chef pour vous protéger du soleil et de la chaleur pendant vos vacances ? À quelle saison de l’année souhaitez-vous porter votre chapeau ? Déjà répondre à toutes ces questions vous fera avancer d’un pas.

Ensuite, vous allez essayer de vous familiariser avec les différents types de chapeaux. Il faut dire qu’il existe aujourd’hui un grand choix de chapeaux. Vous trouverez aussi bien des modèles décontractés comme des chapeaux de cérémonie. N’hésitez pas à feuilleter les magazines de mode ou naviguez sur les sites internet spécialisés pour glaner quelques idées.

N’oubliez pas d’adapter votre chapeau à votre morphologie. C’est d’ailleurs la première règle à respecter lorsque vous souhaitez acheter un chapeau. Il est très important en effet que celui-ci soit proportionnel à votre corps. Le but est de mettre en valeur votre physique, et non de le dévaloriser. Alors, quelques règles à retenir :

Les chapeaux avec des bords retroussés et les hauts de forme ont tendance à vous agrandir tandis que les chapeaux larges, mais avec des bords qui tombent vous tassent.

Il ne faut jamais que les bords de votre chapeau dépassent la largeur de vos épaules.

Les personnes avec un physique imposant ont plus de choix en matière de chapeaux.

La forme de votre chapeau doit être adaptée à celle de votre visage.

Pensez à choisir une couleur qui vous met en valeur. Si vous hésitez, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches. Il y a de fortes chances qu’ils sauront vous dire quelle couleur vous va le mieux.

On n’y pense pas toujours, mais le choix de son chapeau doit se faire en fonction de sa personnalité et aussi de sa tenue. Il faut savoir qu’il s’agit de l’accessoire le plus visible de votre garde-robe. Du coup, c’est tout à fait normal qu’il reflète vote style personnel. Voici quelques idées de chapeaux pour chaque style vestimentaire :

  • Bohème : chapeaux à large bord, bérets, Fedora à large bord.
  • Bon chic bon genre : chapeaux structurés à bord large, chapeaux bretons, bérets, canotiers, Fedora et cloches.
  • Masculin-féminin, voire garçon manqué : Fedora, casquette style Gavroche, chapeaux melon, canotiers, bonnets, casquettes de baseball.
  • Élégance rétro : bibis, casemate, chapeaux structures à large bord, cloches à bord large.
  • Grunge : chapeaux melon, casquettes de baseball, bonnets, bérets, chapeaux à bord roulé
  • Si vous recherchez un chapeau à porter avec une tenue spécifique (cocktail, mariage, etc.), sachez que rien ne vous oblige à l’assortir avec votre tenue. Le secret, c’est d’en choisir un qui complète votre tenue, c’est-à-dire qui ne l’imite pas, mais l’assortit.
  • Vous devez tenir compte de votre coiffure aussi lorsque vous choisissez votre chapeau. La plupart des modèles ressortent mieux lorsque les cheveux sont tirés à l’arrière. Cependant, si vous aimez porter vos cheveux lâchés, pensez-y au moment de choisir votre modèle.
  • Pour les personnes qui aiment lâcher leurs cheveux : Fedra, bérets, chapeaux melon et capeline.
  • Les cheveux courts : chapeaux bretons, cloches, casemate, chapeaux à bord large, chapeaux à bord roulé.
  • Les cheveux mi-longs : Fedora, chapeau cloche chapeaux à large bord, casemate, canotiers et chapeaux melon.
  • Si vous portez des franges : chapeaux à bord retroussé, chapeaux à bord tourné vers le bas comme une cloche à large bord.

Le montant de votre budget est un autre facteur de choix important.

Comment savoir quel type de chapeau va avec votre visage ?

fedora-choix-chapeau-homme-classe

La forme de votre visage

Bien évidemment, c’est la première étape pour connaître la forme du chapeau qui vous ira le mieux. Donc, la méthode la plus simple, c’est de se mettre face à une glace avec les cheveux maintenus en arrière à l’aide d’un bandeau ou attachés en queue de cheval. Il faut que votre cou soit visible donc évitez de porter un haut à col roulé ou même un collier.

Prenez un rouge à lèvres ou un savon pour dessiner sur la glace le contour de votre visage, c’est-à-dire le haut de vos cheveux, vos pommettes, vos tempes, votre mâchoire et votre menton.

Vous devez ensuite mesure la distance entre votre menton et le haut de vos cheveux, ainsi que vos pommettes, vos tempes et votre mâchoire.

Analysez ces informations pour connaître la forme de votre visage.

À chaque forme de visage son type de chapeau

Visage oblong : chapeau cloche, Fedora ou les chapeaux en matière souple.

Visage ovale : n’importe quel type de chapeau fera l’affaire.

Visage rond : chapeaux cloches, chapeaux structures angulaires et à bord large, Fedora.

Visage triangulaire ou en forme de poire : chapeaux à bord étroit, mais couronne haute.

Visage carré : chapeaux cloches à bord large et souple, chapeaux à bord retourné ou courbe. Évitez absolument les chapeaux aux formes carrées.

Visage en forme de diamant : chapeau pointu ou avec une couronne plus étroite que vos pommettes.

Visage en forme de cœur : chapeaux asymétriques en forme de seau ou au bord étroit. À fuir : les casquettes de baseball, les bérets, les chapeaux en feutrine

A propos de l'auteur

yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire