Hémorroïdes grossesse : quelles en sont les causes et comment y remédier?

Les hémorroïdes sont des lésions anales qui sont parfois la cause de saignements et de douleurs. Elles touchent de nombreuses personnes, tout âge confondu et parmi lesquelles les femmes enceintes. Les hémorroïdes grossesse touchent en effet de nombreuses femmes durant leur grossesse. Quelles en sont les causes et comment y remédier de manière naturelle? Vous trouverez des réponses à la suite de cet article.

Les causes des hémorroïdes grossesse

Les hémorroïdes grossesse apparaissent généralement au courant du troisième trimestre de la grossesse, même si dans certains cas des femmes enceintes ont eu à les développer plus tôt. L’inflammation des veines hémorroïdaires est alors causée par le poids du fœtus qui va en augmentant au fur et à mesure que celui ci grandit. La future maman porte donc une pression en plus, ce qui justifie que dans certains cas des hémorroïdes apparaissent.

Outre le poids du bébé qui grandit, une autre cause des hémorroïdes chez la femme enceinte est les changements hormonaux auxquels elle est sujette. Mais étant donné que toutes les femmes enceintes n’en souffrent pas, une autre cause probable est le facteur héréditaire. Il a en effet pu être établi que dans la plupart des cas des hémorroïdes enceinte il existait des antécédents familiaux.

Le traitement des hémorroïdes grossesse

Les hémorroïdes grossesse ne sont pas à proprement parler un trouble grave, mais elles sont gênantes, douloureuses et peuvent mener à une anémie si la perte de sang au moment de faire les selles est constante. Il est donc important de s’en débarrasser, les astuces naturelles étant à privilégier. Elles sont non seulement efficaces, mais aussi n’impactent pas de manière négative sur le déroulement de la grossesse. Il est en ce sens conseillé de maintenir un bon transit intestinal, ce qui implique d’avoir une alimentation riche en fibre pour éviter la constipation, de privilégier la consommation de l’eau à celle des boissons gazeuses, d’aller aux toilettes quand l’envie se fait ressentir en évitant de forcer, et de faire de l’exercice, une petite marche d’une vingtaine de minutes étant adéquate.

Dans le traitement naturel des hémorroïdes grossesse, il est aussi conseillé d’éviter de porter des charges lourdes au risque d’entraîner d’avantage de pression au niveau du rectum. Certaines tâches à la maison doivent alors être déléguées. Il est aussi recommandé de ne pas rester trop longtemps assise ou debout. Au moment de se coucher, la position allongée sur le côté est un bon moyen de soulager l’anus, mais aussi le dos. Pour remédier aux douleurs et aux démangeaisons, de la glace emballée dans une serviette peut être appliquée sur les hémorroïdes pendant une vingtaine de minutes. Les bains sont aussi efficaces pour apaiser les douleurs, mais aussi pour garder la zone propre.

Si les hémorroïdes grossesse ne sont pas une affection grave, il n’en reste pas moins vrai qu’elles sont source de gêne. Il est donc important de s’en débarrasser, les méthodes naturelles étant plus efficaces et préservant la santé de la maman et du futur bébé.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire