La bronchiolite : symptômes et traitement

La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse qui touche les nourrissons qui sont âgés d’un mois à deux ans. Due à un virus qui sévit particulièrement durant la période hivernale, cette infection se reconnaît à des symptômes précis et se traite sans aucune difficulté.

Les symptômes de la bronchiolite

Une fois que le nourrisson a été contaminé, très vite les premiers symptômes de la bronchiolite vont apparaître. Ils débutent par un écoulement du nez, le bébé étant alors enrhumé. Il s’en suit une toux sèche qui va se transformer en toux grasse entraînant avec elle des difficultés à respirer. Dans certains cas, le ventre du bébé va se soulever plus que d’habitude au moment de la respiration, cette dernière étant rapide et parfois sifflante.

Le traitement de la bronchiolite

Pour soigner la bronchiolite de votre bébé, vous devez lui faire un lavage nasal de manière fréquente, ce qui va permettre de désobstruer la voie rhino-pharyngée. La kinésithérapie respiratoire peut être indiquée dans certains cas par le médecin traitant, ainsi qu’un traitement contre la fièvre si la température se révèle être élevée. Il est important durant le traitement de votre bébé de bien aérer sa chambre et de vous assurer que son état ne va pas en s’empirant.

Il est aisé de reconnaître une bronchiolite à ses symptômes et de la traiter, ce qui ne signifie pas pour autant qu’un médecin ne doit pas être consulté. Si elle est réputée pour être bénigne, elle peut s’aggraver dans certains cas.

A propos de l'auteur

yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire